Naissance d'une jeunesse consciente.
La jeunesse a fait confiance à ceux qui ont prononcé des beaux  discours politiques et qui ont juré de promouvoir un développement socio-économique durable au sein de la communauté, hélas, les actions que mènent ces hommes politiques politiciens ont plongé cette jeunesse dans un regret presque total. C'est le cas du Mali,  un pays de l'Afrique de l'Ouest où la corruption et le manque de volonté politique pour un changement positif qui profite à tous, revolutionnent des milliers de jeunes et les motivent à s'engager en politique et l'activisme dans l'unique but de renverser la tendance et prendre son destin en main.

Il fut des années où les jeunes maliens passèrent des journées entières à consommer du thé au pieds de murs , à regarder le système qualifié de mauvaise gouvernance aux écrans et surtout se plaindre du chômage et du manque de perspectives d'avenir plutôt que de se battre pour redresser le système et améliorer leurs conditions de vie.
 Dieu merci !!!  Ce comportement passif est révolu !  La jeunesse consciente du devenir que lui réserve le système est en fin levée !!! 
C'est dans cette optique que l'on constate une forte  mobilisation de jeunes au sein des associations et groupements politiques pour être des acteurs du changement qu'ils ont tant souhaité...
    Oumar Baba,  NAYD country focal point coordinator in Mali.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog