Education: L'avenir des élèves et Enseignants encore bafoué par un régime budgétivore .

Comme si les maux infligés à l'école ne suffisaient pas, le gouvernement, celui d'un régime que certains qualifient folklorique et faux-fuyant, continue de tirer l'école malienne dans le fond du gouffre . Les enseignants étaient en grève, ils ont présenté leurs doléances au gouvernement .Après de longues négociations, les deux parties prenantes se sont engagées à mettre fin à la grève et permettre aux pauvres et innocents élèves de poursuivre les études . 
 Hélas, le gouvernement a manqué de respecter ses engagements donc les syndicats des enseignants ont aussi fait recours à leur droit celui d'aller encore en grève. Aujourd'hui, comme d'habitude , les enseignants cessent de dispenser les cours, les élèves errent dans les rues de villes et ruelles de villages, le gouvernement croise les bras. Quel malheur !!!
 Et pourtant, nul ne sans savoir que le développement passe par l'école. Toutes les nations développées ou en cours de développement accordent une attention financièrement et politiquement particulière à l'éducation et / ou à l'instruction des jeunes citoyens. Mais... d'une manière très paradoxale, le Mali à travers ses dirigeants s'en soucient moins du secteur. Ces dirigeants préfèrent dépenser de milliards dans le payement extraordinairement extravagant de carburant , climatisation, tenue vestimentaire, carte de crédit, missions inutiles plutôt que d'oeuvrer pour l'avenir et le bien-être des populations en général et des acteurs de l'éducation en particulier. L'école malienne a souffert, le développement  du Mali est freiné par les séquelles de cette souffrance qu'a subie l'école. 
 Tous les maux, toutes les souffrances du Mali ne sont que les branches de la mauvaise éducation que les gouvernements ont planté. Et aujourd'hui , la société malienne cueille les fruits amers de cette mauvaise gestion. 

 Oumar Baba, Étudiant et Blogueur .


Comments

  1. Un très bon constat du vue d'un jeune soucieux de l'avenir de sa nation. Un

    ReplyDelete
  2. Franchement c'est de réalité que le gouv se soucis moins de l'éducation si bien que les niveaux des élèves et étudiants baissent de jour en jour.

    ReplyDelete
  3. Vraiment il est temps qu'on se réveille en jeunesse afin de faire face aux défis mon cher tu as vraiment raison

    ReplyDelete
  4. Très bonne analyse, cela est tout à fait vrai!!

    ReplyDelete
  5. Triste réalité
    L'analyse est salutaire

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog