Les jeunes et les nouvelles technologies de l'information et de la communication: une famille virtuelle en plein essor!
              

   L'avènement des nouvelles technologies a émerveillé la jeune génération. De nos jours, la plupart de jeunes sont propriétaires de smartphones et ou téléphones portables; ceux-ci apportent une mutation très inquiétante dans la conception de jeunes vis à vis des relations humaines puisque les gens ont tendance à se concentrer sur leurs téléphones en papotant avec les connaissances virtuelles à travers les réseaux sociaux plutôt que d'accorder leurs temps aux personnes qui les entourent au moment précis et de s'engager dans une communication interpersonnelle directe. Ainsi, l'appareil mobile devient l'ami confident et inséparable du jeune d'aujourd'hui car l'appareil remplace désormais les yeux, les oreillers et la bouche de la nouvelle génération. Autrement dit: génération tête baissée!!!
  Par exemple: dans "un grin" ( un lieu où un groupe d'amis ou camarades se rencontre pour se détendre et discuter de divers sujets) chacun a les yeux rivés sur son smartphone et file les publications sur Facebook, viber, Whatsapp, wechat etc. Dans les bus, certains ont toujours les écouteurs entre les oreillers, ils écoutent de la musique ou regardent de vidéos  sans le moindre soucis d'avoir le contact humain avec les passagers à côté. Et même dans les classes du lycée et d'université , quand le professeur annonce le titre d'une leçon ou essaie d'établir une interaction linguistique directe entre les élèves et étudiants certains sortent les téléphones et commencent à surfer sur Internet pour s'informer soit en consultant un site internet ou en demandant d'autres amis virtuels connectés. En plus, les smartphones et l'accès à la connexion internet servent d'un pont extrêmement efficace pour détériorer certaines moeurs de la société. Le plus frustrant c'est que de fois l'on parle d'un problème à un ami mais hélas celui-ci vérifie son téléphone à chaque instant juste  pour voir les notifications. 
 Par ailleurs, l'on n'est pas entrain d'ignorer les avantages de nouvelles technologies de l'information et de la communication mais l'on veut justement pointer du doigt certaines habitudes qui pourraient être qualifiées d'un manque total de respect. 

   
     Oumar Baba, Étudiant et Blogueur.

Comments

Popular posts from this blog